Logo Furet meusien
  Socialisation
Vous êtes ici : Recherche Socialisation
Guide : 32/33
Version simplifier du texte

Socialisation

Votre furet n’a peut-être pas bien été socialisé

Les furets sont des animaux attachants. On les aime pour leur tempérament dynamique, leur énergie débordante. Toutefois, il faut faire la différence entre énergie et agressivité. Lorsqu’un furet fait preuve d’agressivité, cela peut devenir difficile à vivre et peut conduire à la séparation. Toutefois, avant d’en venir là, il faut analyser la situation et comprendre les causes de ce type de comportement. Notre article se présente comme un guide des questions à se poser et des solutions à envisager si vous rencontrez des situations où votre furet fait preuve d’agressivité.

Si vous ne savez pas comment votre furet a été élevé pendant les premières semaines de vie, c’est une piste à explorer. Un travail de socialisation inachevé ou inexistant peut rendre un furet méfiant ou agressif envers les humains ou d'autres animaux. Il est important de les habituer progressivement à la manipulation humaine et à la présence d'autres animaux, et cela idéalement dès leur plus jeune âge. Si vous pensez que cette explication est pertinente dans votre cas, vous devez alors reprendre les choses depuis le début. Vous devez développer le lien de confiance entre vous et votre furet. Puis ensuite, vous allez l’exposer très progressivement à de nouvelles personnes ou de nouveaux animaux. Il faut toujours agir de manière contrôlée et positive.

Les techniques de renforcement positif font aujourd’hui consensus. Les récompenses comme les friandises et les encouragements oraux lorsque le furet adopte un comportement calme et non agressif finissent par porter leurs fruits. Au début, les interactions du furet avec d'autres animaux ou personnes devront être étroitement surveillées pour intervenir rapidement au cas où cela ne se passerait pas bien. Enseigner au furet des limites claires de comportement, en utilisant des commandes simples et en évitant les réactions excessives, finira par payer. Il vous faut seulement faire preuve de patience et de persévérance.

Les aptitudes du furet

Cet animal répond à son prénom, fait ses besoins dans la litière et peut vivre en liberté dans une maison du moment que les pièces sont sécurisées. Il dort aussi beaucoup, entre 16 et 18 heures par jour, bien qu'il ait un tempérament très curieux et joueur. Durant l'hiver, le furet prend du poids, ce qui est normal. Il pèse en général entre 500 g et 2 kg. Son espérance de vie moyenne s'élève à 7 ans. Dès 4 ou 5 ans, le furet atteint son âge mûr.

Attention, depuis 2011, tout propriétaire d'un furet se doit d'immatriculer son animal par le biais d'une puce électronique. Celle-ci est implantée par le vétérinaire, sur le côté gauche du cou.

L'éducation est la clé

Les furets sont des bêtes naturellement mordeuses. Tout comme les autres animaux, ils doivent recevoir une éducation pour éviter que les accidents se produisent. Ces animaux intelligents comprennent très bien le "non", les ordres et les interdits. N'hésitez donc pas à mettre certaines barrières dès le départ et restez ferme !

S'il essaie de vous mordre lorsque vous cherchez à le prendre, ne cédez pas, sinon il comprendra que la morsure est le moyen idéal pour vous faire changer d'avis. Vous pouvez aussi le saisir par la peau du cou en prononçant un "non" ferme s'il vous mord et notamment si cela arrive pendant que vous jouez. Punissez-le dans sa cage s'il recommence. Si votre furet ne lâche pas sa morsure, passer sa tête sous un robinet d'eau froide pour qu'il cède.

Attention : on ne frappe pas un furet ! Premièrement, cela pourrait le blesser et l'intimider face à vous. En d'autres termes, vous n'arriverez jamais à tisser de liens avec votre animal. Deuxièmement : cela ne sert à rien, car le furet ne comprend pas la violence.




 | Voir tout  | Lire du début

Choisir le sexe
Les cancers
Particularités
Soins
L'entérite catarrhale
Socialisation
Le manipuler
Les oeufs
Forte odeur
Le pain et le lait
Voyages
0% sucre/sel
Vermifuge
En savoir plus
Habitation
Les promenades
Le carré
Les accessoires
La grippe
Variétés et couleurs
Aménager la cage
La nature du furet
sociable et vif
Alimentations
Comportement
L'aplasie médullaire
Entretient
Aléoutienne
Les kystes
Les intoxications
Maladie
Cohabitation
Le lavage
Cookies

En cliquant sur ok , vous accepté que Furet meusien stock des cookies sur votre navigateur pour votre visite et prochaine visite sur le site.


Ok Pourquoi accepter ?