Logo Furet meusien
  Comportement
Vous êtes ici : Recherche Comportement
Guide : 10/33
Version simplifier du texte

Comportement

Comportement du furet

Tout d’abord, il faut savoir que le furet est un gros dormeur et passe les trois-quarts de sa vie à dormir. En journée, il va se réveiller deux à trois heures. Pendant cette phase, il est très actif puis replonge dans un sommeil profond. Faisant partie des mustélidés, le furet a des glandes annales contenant un liquide sentant mauvais et lorsqu’il a des émotions de stress ou de joie intense, l’animal le libère. C’est un moyen de marquage, mais également de défense. Si le furet a peur, il peut aussi éjecter ce liquide et prendre la fuite.

Les sons émis par le furet

Le furet « cause » beaucoup et émet de nombreux sons surtout à la saison des amours. Le mâle se met à caqueter. Ses sons sont réguliers et assez graves. Le reste du temps, on ne l’entend presque pas. Si le furet se met à gémir ou à pleurer, c’est qu’il n’est pas bien. Si le furet caquète, c’est qu’il est content et qu’il a envie de jouer. Si son caquètement est plus grave et qu’il se positionne au sol, c’est qu’il n’est pas content. Si le furet se met à feuler comme un chat, c’est qu’il est surpris, excité ou de mauvaise humeur.

Les différentes attitudes du furet

La posture que prend votre furet, vous donne une indication. Ainsi, s’il sautille ou qu’il danse, c’est qu’il veut jouer. S’il gonfle sa queue, c’est qu’il a peur ou qu’il est stressé. S’il agite sa queue, c’est qu’il est excité. Si en plus, il se met à plat ventre, attention, il peut vous charger, car il est en colère. Si votre furet tremble en se réveillant, c’est normal, car il est en train de reprendre une bonne température interne.

L’affect du furet

Quand il est bien dans une famille, le furet crée des liens affectifs très solide avec tous les membres. Il s’attache profondément à chacun d’eux et aime être cajolé. Il démontre son affection en donnant des petits coups de langue à ses maîtres. Il peut aussi développer un attachement plus profond pour une seule personne en particulier. Cet attachement se retrouve surtout avec la personne qui le nourrit et qui le soigne. Cet animal est sensible et s’il est abandonné, il souffre de l’abandon comme un chien.

Éduquer un furet en fonction de son comportement

Le furet est un animal qui ne répond pas ou peu aux punitions. Pour l’éduquer, il faut s’adapter à son comportement. Une éducation positive est donc souhaitable, car le furet ne comprend pas des ordres, la menace et risque de devenir agressif. L’éducation positive du furet repose sur la récompense. Quand le furet a un comportement qui vous convient, félicitez-le avec une caresse et sa friandise préférée. Il intègrera immédiatement ce qu’il doit faire et ce que vous attendez de lui. Répétez les gestes jusqu’à ce qu’il intègre ce que vous attendez de lui de façon naturelle. Pour qu’il intègre son nom, vous devez avoir la même attitude avec le furet. La caresse et la récompense le rendent à l’écoute.

Apprendre votre furet à être propre

Aller dans une litière pour y faire ses besoins n’est pas spontané pour un furet même s’il est de nature propre. Dès son arrivée, vous devez commencer à lui faire comprendre où il doit aller pour faire ses besoins. Vous devez mettre son bac à litière à l’opposé de sa nourriture. S’il fait ses besoins à côte, placez-les dans la litière sans le gronder. Quand il sort, mettez le bac à litière toujours au même endroit. S’il cherche à faire ses besoins, placez-le immédiatement dans la litière. Récompensez-le et il aura vite compris ce qu’il doit faire.

Le furet, s’il est correctement éduqué, devient un adorable compagnon pour toute la famille. Ne sous-évaluez jamais sa capacité de mémorisation et son intelligence, il pourra vous surprendre. Il peut mordre dans de rares occasions, mais il ne le fait pas exprès, car le furet n’est pas agressif par nature. Une morsure n’est jamais bien grave et arrive si le furet est surpris ou s’il est jeune par inadvertance. Dans tous les cas, c’est un excellent compagnon de jeu pour les enfants et une adorable petite 


 | Voir tout  | Lire du début

Comportement
Le pain et le lait
L'aplasie médullaire
Habitation
La grippe
Entretient
Maladie
Les cancers
sociable et vif
Aléoutienne
Le lavage
Forte odeur
En savoir plus
Aménager la cage
Le carré
Les accessoires
Socialisation
Vermifuge
Choisir le sexe
Le manipuler
Cohabitation
Variétés et couleurs
0% sucre/sel
Les kystes
Soins
La nature du furet
Les oeufs
Les promenades
Voyages
Les intoxications
Alimentations
Particularités
L'entérite catarrhale
Cookies

En cliquant sur ok , vous accepté que Furet meusien stock des cookies sur votre navigateur pour votre visite et prochaine visite sur le site.


Ok Pourquoi accepter ?